Demander et renouveler un droit de stationnement résidentiel

Vous résidez à Villeurbanne ? Vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux pour garer votre voiture dans le quartier où vous habitez.

Comment ça marche ? En deux étapes :

1. l'adhésion au stationnement résidentiel
  2. l'achat d'un abonnement résident journalier, mensuel ou annuel

1. Adhérer au stationnement résidentiel

C’est pour qui ?

Tout foyer possédant une voiture avec une vignette Crit’Air 0, 1, 2, 3 (sauf dérogations) et domicilié dans un secteur concerné par le stationnement résidentiel peut adhérer.

Quelle est la durée de validité de l’adhésion ?

L'adhésion au stationnement résidentiel est valable 1 an.

Elle doit être renouvelée chaque année.

Combien de véhicule peuvent adhérer ?

Vous pouvez adhérer pour 1 véhicule par foyer.

Comment adhérer au stationnement résidentiel ?

Il suffit de faire la demande et de fournir les documents demandés (voir pièces à fournir ci-dessous).

Une fois votre adhésion validée, vous pourrez acheter un abonnement résident journalier, mensuel ou annuel.

C’est votre première demande

La demande peut se faire en ligne sur stationnement-villeurbanne.fr ou ou à l’agence du stationnement.

Pour un renouvellement

Chaque année, vous devez renouveler votre adhésion. La demande peut se faire en ligne sur stationnement-villeurbanne.fr ou à l’agence du stationnement. Pensez à anticiper le renouvellement avant la fin de la durée de validité de votre adhésion : 1 mois avant à l’agence du stationnement, 5 jours avant si vous faites la demande en ligne

Connectez-vous à votre espace en ligne

Pièces à fournir

Carte grise de votre véhicule sauf cas particuliers

• S’il s’agit d’un véhicule de location : contrat à votre nom.
  • Si la carte grise n’est pas à votre nom ou si vous avez un véhicule de société : attestation de l’employeur qui certifie que vous êtes bien le conducteur et que le véhicule est aussi utilisé à titre personnel.
  • Si on vous a prêté le véhicule : attestation d’assurance ou attestation sur l’honneur du propriétaire du véhicule mentionnant que vous en êtes également le conducteur.

Justificatif de domicile

• Bail de location ou acte de propriété ou taxe foncière ou attestation d’hébergement sur l’honneur
  • ET attestation ou facture du fournisseur d'électricité de moins de 3 mois qui mentionne le point de livraison (PDL). Si votre attestation ou facture a plus de 3 mois, il faut fournir un justificatif de domicile de moins de 3 moins, par exemple : assurance habitation, facture de téléphone fixe, quittance de loyer...

Vignette Crit'Air

La vignette Crit’Air indique le niveau de pollution de votre véhicule. Depuis 2024, et sauf dérogation, les véhicules classés Crit’Air 4, 5 et les véhicules non classés n’ont plus le droit de circuler ni de stationner à Villeurbanne à l’intérieur du périphérique (périphérique inclus).

Justificatifs pour les tarifs réduits

• Tarif transports en commun : justificatif d’abonnement annuel TCL ou TER Auvergne Rhône-Alpes.
  • Tarif solidaire : dernier avis d’imposition sur le revenu, ou avis de non-imposition.

Si vous changez de véhicule ou de domicile durant l'année de validité de votre adhésion, vous devez renouveler la demande en présentant les justificatifs ci-dessus.

2. Acheter un abonnement résident

Forfait journéeForfait mensuelForfait annuel
Plein tarif2€15€150€
Tarif réduit - Transports en commun2€10€100€
Tarif réduit - Sol2€7€70€

Tarif réduit - Solidaire

Pour garantir un accès équitable au stationnement, la Ville crée un nouveau tarif à moitié prix, soit 7€ par mois ou 70€ par an, au lieu de 15€ par mois et 150€ par an.

Ce tarif solidaire est accessible aux foyers dont le revenu fiscal de référence, divisé par le nombre de parts fiscales, est inférieur ou égal à 13 000 €. Votre revenu fiscal de référence et votre nombre de parts figurent sur la première page de votre avis d’imposition.

Tarif réduit - Solidaire

Bénéficiez d’un tarif réduit sur présentation d’un abonnement annuel ou mensualisé de transports en commun TCL ou TER lors de votre demande d’abonnement résidentiel : 10€ par mois ou 100€ par an.

Où acheter votre abonnement résident ?

Les abonnements journée et mensuel sont en vente :

• Sur les horodateurs en espèces (par pièces)
  • Sur les applications mobiles Flowbird ou Paybyphone
  • A l'agence du stationnement

L'abonnement annuel est en vente :

La carte du stationnement payant

Agence du stationnement